Bien préparer ses soldes

Trucs et astuces pour réussir ses soldes

Aïe, y’a plus ma taille !

Soldes
Bien préparer ses soldes

Comme tout le monde vous n’avez aucune envie de rater la bonne affaire ou de devoir vous contenter des couleurs que personne ne veut ? C’est normal. La course aux soldes est un véritable sport, avec ses règles et ses adversaires. Et tous les bons sportifs vous le diront : une bonne préparation est essentielle pour aborder le combat à 100%.

Après des années d’expérience, de chasse et de traque des prix les plus bas, nous avons voulu partager avec vous quelques conseils de préparation pour le jour « J ». Si l’on veut optimiser sa période de soldes et chasser sans pitié la bonne affaire, il faut bien préparer le travail et définir sa « stratégie soldes » bien à l’avance.

Evitez la surchauffe

Première étape : définir les articles dont vous avez absolument besoin et séparer le nécessaire de l’agréable. Faites deux listes distinctes : la première liste comportera les objets qui vous manquent réellement et que vous devez de toute façon acheter et que vous avez identifiés (la veste d’hiver, le nouveau canapé, …). Faites ensuite une seconde liste avec les articles que vous aimeriez acheter, mais qui ne sont pas indispensables (les accessoires, les articles fantaisies ou que vous ne mettrez que rarement, …). De cette manière vous vous concentrerez sur l’essentiel, vous éviterez de perdre du temps sur le superflu … et d’exploser votre budget. La première liste sera votre objectif, pour la deuxième vous pourrez vous laisser tenter si la bonne affaire est vraiment irrésistible.

Bonne affaire ?

Tout d’abord il faut être sûr de réaliser une bonne affaire. Malgré la législation très stricte de nombreux magasins font des « fausses soldes » ou affichent en rouge des prix totalement habituels et non-soldés. Il n’est pas rare que les prix barrés sur la base desquels les réductions sont calculées soient gonflés juste avant le début des soldes : il faut donc être vigilant ! Une bonne préparation des soldes passe donc par la retranscription des prix non-soldés des articles qui vous intéressent. Lors de votre journée de repérage « pré-soldes » notez toutes les infos des articles de votre première liste. Gardez précieusement ces infos pour le jour des soldes afin de connaître la réelle démarque.

N’oubliez pas de comparer les prix avec les sites de vente en ligne. Le plaisir du shopping est différent sur internet mais, une fois le choix fait dans les magasins, la bonne affaire s’y trouve souvent.

Un petit renseignement ?

Quelques jours avant le début des soldes, la majorité des vendeurs ou vendeuses – peut-être pas les gérants qui sont intéressés au résultat – se feront un plaisir de vous dire discrètement quelle sera la remise sur les articles qui vous intéressent. Si vous êtes un(e) habitué(e) du magasin ils accepteront peut-être même de vous mettre certains articles de côté.

Demandez et notez les dates des premières, secondes et troisièmes démarques car souvent un article qui ne vous intéresse pas à -20% ou -30% pourra peut-être vous intéresser en fin de soldes à -70%. Un petit retour dans vos magasins favoris à ces dates pourra vous aider à compléter votre garde-robe.

Un plan d’attaque

Une fois que vous avez essayé tous les articles lors de votre journée de repérage et que vous avez arrêté vos choix, faites une liste des magasins que vous comptez visiter et des articles qui vous intéressent. Notez les tailles, les couleurs, les prix non-soldés, prenez des photos avec votre téléphone portable. Comparez ensuite les prix entre les boutiques, sur internet et organisez la liste par ordre de priorités.

L’itinéraire parfait

Une fois que votre liste est faite et contient tous les magasins qui vous intéressent il faut imaginer l’itinéraire idéal pour acheter tous ces articles lors du Grand Jour. Pensez à établir un itinéraire logique vous permettant d’optimiser le nombre de déplacements, de recherche d’emplacements de parking et d’aller-retours en général.

Il peut être intéressant de se garer à un endroit central afin de pouvoir revenir plusieurs fois à la voiture pour déposer dans le coffre les articles déjà achetés. Si vous vous déplacez en transports en commun, un grand sac confortable vous permettra d’éviter le mal de dos et d’épaule après une journée shopping.

N’oubliez pas non plus de laisser pour la fin de votre parcours les articles les plus lourds ou encombrants. A moins que vous ne demandiez qu’on vous les garde pour repasser plus tard.

Partagez vos trucs

Vous avez aussi des trucs et des astuces et vous avez envie de les partager avec nos lecteurs ? Partagez-les ci-dessous ou sur notre page Facebook – Soldes.be.

Envie d'ajouter un commentaire ?