Soldes à l’étranger

Cette page rassemble les informations sur les dates de début des soldes d’été et d’hiver, et les périodes de soldes dans les autres pays que la Belgique et plus particulièrement en Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre, Luxembourg, …). Ces informations vous permettent par exemple de planifier un mini-trip ou un weekend soldes dans un autre pays, ou de préparer au mieux la période des soldes sur les sites internet étrangers de votre choix.

Nous y avons ajouté des informations sur les taux de TVA applicables pendant les soldes et les devises locales.

Vous retrouverez également ci-dessous des informations utiles sur les garanties légales en Europe en période de soldes pour que vous puissiez faire de bonnes affaires en toute sécurité.

Pour les informations sur les dates des soldes en Belgique, consultez notre page dates des soldes en Belgique.

Dates de début des soldes en France

La date de début des soldes en France est fixée de façon légale et un peu complexe. Les dernières adaptations de la législation tendent à diminuer la durée de la période des soldes. La durée des soldes d’hiver comme d’été passe à 4 semaines.

Les soldes d’hiver commencent le deuxième mercredi du mois de janvier. Mais si cette date tombe après le 12 janvier, le début des soldes est alors avancé d’une semaine, au mercredi qui précède. Les soldes peuvent se dérouler le mardi un mois plus tard, généralement début février, sur une période totalement de 4 semaines.

Les soldes d’été en France démarrent le dernier mercredi du mois de juin. Cependant, lorsque ce jour tombe après le 28 juin, le début des soldes est avancé d’une semaine, soit l’avant-dernier mercredi du mois de juin. Le début des soldes est fixé à 8h du matin. Les soldes d’été peuvent se dérouler sur 4 semaines et se terminent donc le mardi, quatre semaine après la date de début.

Certains dispositions et dates particulières (hors vente à distance) peuvent être appliquées sur certains territoires. Par exemple dans certains départements, les soldes d’hiver débutent le 2 janvier. Ceci est généralement décide pour ne pas trop subir la concurrence du commerce trans-frontalier avec des dates de démarrage des soldes défavorables (proximité du Luxembourg etc). C’est également le cas pour les départements d’outre mer dont la saisonnalité est différente.

Le taux de TVA appliqué est de 20%.

Dates de début des soldes en Allemagne

Les soldes d’hiver en Allemagne commencent à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février.

Les soldes d’été en Allemagne commencent à la fin du mois d’août ou début septembre et se prolongent pendant tout le mois de septembre.

Les dispositions pratiques sont fixées par les régions et états fédérés.

Le taux de TVA pratiqué est de 19%, ce qui représente un avantage par rapport à la Belgique.

Dates de début des soldes au Danemark

Les soldes d’été au Danemark se déroulent de début juin jusqu’à la fin août. C’est une période de soldes assez longue.

Les soldes d’hiver débutent en janvier et peuvent s’étendre jusque fin février.

Le taux de TVA est de 25%, ce qui rend les bonnes affaires difficiles.

Dates de début des soldes en Espagne

La date de début des soldes d’été en Espagne est fixée légalement au 1er juillet. Les soldes d’été peuvent se dérouler jusqu’au 31 août. Certaines adaptations sont possibles selon les régions.

La date de début des soldes d’hiver en Espagne est fixée au 7 janvier. Les soldes peuvent se prolonger jusqu’au début du mois de mars, selon les régions.

Le taux de TVA est fixé à 21%, comme en Belgique pour les biens de grande consommation.

Dates de début des soldes en Italie

Les soldes d’été démarrent en Italie le 7 juillet et durent environ 30 jours.

Les soldes d’hiver démarrent généralement à partir du 7 janvier et durent également 30 jours.

Il faut noter que ces dates peuvent varier fortement selon les régions d’Italie et en fonction du caractère touristique ou non de l’endroit.

Le taux de TVA est fixé à 22%.

Dates de début des soldes au Luxembourg

Au Luxembourg, les soldes d’été débutent mi-juillet et durent maximum un mois.

Les soldes d’hiver au Luxembourg démarrent au 2 janvier et durent maximum un mois.

Le taux de TVA national est de 15% sur les biens de grande consommation.

Dates de début des soldes en Hollande

Les dates de début des soldes aux Pays-Bas sont fixées en été au mois d’août et en janvier pour les soldes d’hiver.

Les principales villes pour faire du shopping aux Pays-Bas sont bien sûr Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven, … mais il faut aussi noter la présence de village outlet très intéressants, surtout en période de soldes.

Le taux de TVA appliqué est de 21%, comme en Belgique.

Dates de début des soldes au Portugal

Les dates des soldes au Portugal sont fixées de façon légale.

Les soldes d’été débutent le 15 juillet et peuvent se dérouler jusqu’u 15 septembre. C’est une période de soldes très longue.

Les soldes d’hiver commencent plus tôt que dans la plupart des pays européens, puisqu’elles commencent avant même la fin de l’année civile. Les soldes d’hiver au Portugal débutent le 28 décembre et se terminent le 28 février, également une période de soldes très longue.

Dates de début des soldes en Angleterre

Les soldes en Angleterre sont une véritable institution. Les dates de début des soldes sont fixées légalement.

En Angleterre, les soldes d’hiver débutent juste après Noël, lors du jour férié du « boxing day« , soit le 26 décembre. Si les magasins n’ouvrent pas ce jour là, les soldes débuteront alors le 27 décembre. Les soldes d’hiver se déroulent en général jusque fin janvier avec des soldes supplémentaires pendant les derniers jours.

Les soldes d’été en Angleterre ne commencent pas à une date précise et sont moins intéressantes que les soldes d’hiver en période des fêtes de fin d’année. Il est malgré tout possible de faire de bonnes affaires en été aussi à partir de la fin du mois de juin et jusque la fin du mois de juillet.

Dates de début des soldes aux USA

Les dates de début des soldes aux Etats-unis (USA), à New-York et dans toutes les destinations shopping sont fixées de façon légale. Il y a cependant plus de périodes de soldes qu’en Europe (généralement limitées à deux périodes pour les soldes d’été et soldes d’hiver).

– Colombus Day Weekend Sale : mi-octobre
– Thanksgiving Eve : fin novembre
– Black Friday : le vendredi qui suit Thanksgiving
– After Thanksgiving Weekend Sale
– Cyber Monday : le lundi qui suit le Black Friday
– After Holiday Sales : à partir du 25 décembre
– President’s Day Sale : mi-février
– Memorial Day Weekend Sale : troisième semaine de mai 
– July 4th Summer Sale : la semaine qui précède le 4 juillet
– Back-to-school / Fall Preview Sale : fin juillet, début août
– Labor day Weekend Sale : première semaine de septembre