Singles day

Le Single’s Day ou la Fête des célibataires

Qu’est-ce que le Singles’ Day, jour des célibataires

En chinois : Guanggun Jie !

Le Singles’ Day est une tradition venue de Chine. Historiquement c’est un jour de congé lors duquel les jeunes célibataires chinois célèbrent leur joie d’être … célibataires. Et pour fêter cette liberté, quoi de mieux que d’offrir un petit cadeau à la personne que l’on apprécie le plus : sois-même !

Bien sûr, c’est aussi une façon de s’offrir un petit cadeau pour se mettre en valeur … et quitter ce statut de célibataire en trouvant l’âme soeur : vêtements, multimédia, bijoux, beauté, bien être, … toutes les catégories du commerce online et offline sont concernées.

En effet, la fête des célibataires est tout simplement un jour de soldes et promotions exceptionnelles où l’on se fait plaisir. Les commerçants on bien flairé le coup médiatique – très similaire à l’événement du Black Friday – et en ont profité pour proposer à cette occasion des promotions exceptionnelles pour attirer de nouveaux clients.

11.11 … ou le 11 Novembre

L’autre façon de désigner le Singles’ Day ou la Fête de célibataire c’est « 11.11« , soit la mention de la date à laquelle ce congé à traditionnellement lieu : le 11 novembre.

Ce sont à l’origine les étudiants de l’université de Nanjing qui en 1990 ont voulu adapter la fête occidentale de la Saint Valentin, en la recentrant sur les célibataires plutôt que sur les amoureux. La date du 11 novembre (11.11 ou 11-11) a été choisie car dans la symbolique asiatique le chiffre « 1 » représente la singularité et l’individualité.

A ce titre c’est un véritable « shopping holiday » au même titre que la Noël ou le Black Friday. Par extension ce jour est également devenu la fête des couples puisque de très nombreux couples chinois choisissent maintenant cette date pour célébrer leur mariage. De nombreuses fêtes, speed datings et blind dates sont organisés à cette date dans toute l’Asie.

11.11 : une récupération par Alibaba

Le géant chinois de la vente en ligne Alibaba a vu dans le Singles’ Day une opportunité de doper ses ventes e-commerce en ajoutant un nouvel événement fort à son calendrier commercial. Alibaba est devenu très rapidement le principal promoteur et bénéficiaire de cette fête des célibataires en lui offrant beaucoup de visibilité et en étant en 2009 le premier à offrir des promotions énormes à cette occasion. Alibaba a donc tout simplement senti le potentiel d’une telle thématique des « célibataires » pour se l’approprier en premier … en faisant une sorte de Black Friday chinois à lui tout seul.

Des records de ventes online battus chaque année

Sous l’impulsion et le support d’Alibaba et de ses multiples filiales, le Singles’ Day est devenu tellement énorme que chaque année de nouveaux records de ventes sont battus. Lors de l’année 2013 c’est un chiffre d’affaire de 13 milliards de dollars qui a été réalisé en un jour par les sites du groupe Alibaba. En 2018, durant le seul jour du Singles’ Day et à elle seule, l’enseigne chinoise a réalisé un  chiffre d’affaire de 31 milliards de dollars – soit le chiffre d’affaire e-commerce total d’un pays comme le Canada pendant une année !

Le Singles’ Day est tout simplement le plus gros jour de shopping et de soldes au monde, que ce soit online ou offline. En un seul jour de promotions en 2018 la fête a représenté plus de 1,5 milliards de commandes en Chine via le moyen de paiement Alipay. Cet événement a donc dépassé de plus de 4x le deuxième plus gros événement commercial, à savoir le Black Friday / Cyber Monday.

Une arrivé progressive en Europe et aux USA

De la même façon que la fête d’Halloween est arrivée des USA, ainsi que le Black Friday, la tradition et l’événement du Singles’ Day (Fête des célibataires) arrivent peu à peu en Europe et en Belgique. Le Black Friday a été adopté très rapidement par les commerçants et les enseignes traditionnelles et online. On peut prédire que le Singles’ Day envahira encore plus vite nos pays et que les clients se précipiteront encore plus vite sur les offres et promotions exceptionnelles initiées par l’e-commerce chinois.

Il faut cependant noter que pour les Européens, la date du 11.11 n’est pas vraiment propice à devenir une grande fête commerciale, puisque c’est la date des commémorations de l’armistice de la première guerre mondiale.

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