Le webrooming

L’art de préparer ses achats

Webrooming
Webrooming

Qu’est-ce que le webrooming ? Vous le pratiquez tous les jours sans le savoir. Il s’agit de l’art de préparer ses futurs achats en magasin par de la recherche approfondie sur internet.

Cette pratique assez naturelle a connu une explosion impressionnante suite à la pandémie et à la volonté de limiter son nombre de visites en magasin et le temps que l’on y passe.

En tant que spécialiste des soldes et bonnes affaires, nous savons que vous êtes des experts du sujet, mais essayons d’en apprendre un peu plus …

On ne flâne plus dans les magasins, on flâne en ligne.

D’après une étude Comeos et Insites Consulting, la pratique du webrooming a augmenté de 15% en un an. En 2020, 55% des consommateurs déclarent préparer leurs achats en ligne avant de se rendre en magasin, alors que ce chiffre était de 48% en 2019 et 2018. De même, 46% des consommateurs déclarent se renseigner online sur les mesures sanitaires et de sécurité des magasins qu’ils comptent fréquenter.

Pratiquez-vous le webrooming sans le savoir ?

Pour faire simple c’est un peu l’inverse du showrooming (voir notre article consacré au showrooming), qui consiste à vérifier le prix d’un article en ligne alors que vous êtes en magasin et à finaliser l’achat sur internet lorsque les prix y sont plus intéressants.

A l’inverse du showrooming, le webrooming est une pratique appréciée par les commerçants puisqu’elle constitue une étape préparatoire à un achat dans un magasin physique. Le webrooming concerne surtout les produits ou les biens très implicants, importants, risqués ou pour lesquels l’achat en ligne est compliqué. Les consommateurs n’osent pas franchir le pas et Internet est alors perçu comme une vitrine supplémentaire pour les magasins physiques. L’exemple que nous connaissons depuis des années est l’investissement dans une voiture, minutieusement préparé en ligne, alors que la visite chez le concessionnaire reste le moment de vérité.

Internet et magasins, main dans la main

Le webrooming met surtout le projecteur sur la complémentarité entre les informations produits que l’on retrouve en ligne et l’accessibilité des articles dans les rayons ou dans la boutique de votre choix. Internet et le point de vente doivent être en concordance, permettant de retrouver facilement l’article recherché, comme sur le web.

Les magasins mettent en place des services online complémentaires dont le but est de générer une visite en magasin après avoir guidé le choix du consommateur sur leur site. Le meilleur exemple de webrooming est le service de vérification des stocks en magasin ou la possibilité de réserver un article pour le payer lors d’une prochaine visite. Ce n’est pas un achat en ligne, mais une préparation très approfondie.

De même, les simulateurs et configurateurs, l’essayage virtuel, les avis de consommateurs et autres ratings & rankings, la liste des couleurs disponibles, les guides des tailles et accessoires complémentaires suggérés, … sont autant d’outils pour vous mettre l’eau à la bouche et vous informer au mieux. Vous vous dirigerez ensuite dans votre magasin pour « voir en vrai » et faire le dernier essayage avant de craquer.

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