Vers des soldes d’hiver en Belgique reportées ?
Les soldes d’hiver de janvier 2021 vont-elles être reportées ? Voici notre pronostic …
Depuis quelques semaines nous sommes au coeur de la deuxième vague de coronavirus. Le Comité National de Concertation a décidé la fermeture des commerces dits non essentiels et a encouragé les consommateurs à se tourner vers le commerce en ligne, … tout en supportant les commerçants locaux. Hum !?!
Les magasins ont donc de nouveau eu du mal à écouler leur stocks, les rayons et les boutiques sont pleins et les commerçants manquent de liquidités. Mais nous savons tous, depuis le report des soldes d’été de juillet 2020, que le report des soldes est une arme à double tranchant. Analyse …
Arguments pour un report des soldes d’hiver
Le principal objectif d’un report des soldes est de garantir aux commerçants une période de vente (donc avec les magasins ouverts comme d’habitude) suffisamment longue pour pouvoir écouler leur marchandise à prix plein, en faisant un maximum de marge commerciale et donc de bénéfices.
Ceci n’est donc pas vraiment au bénéfice des consommateurs qui ont l’habitude de faire des bonnes affaires durant la période des soldes, alors que l’hiver bat son plein.
Cependant, lors du report des soldes d’été, nous avons pu remarquer que les consommateurs ne se précipitaient pas dans les magasins en tendant leurs billets dès que ceux-ci sont à nouveau ouverts. Les gens ont appris à se concentrer sur les achats essentiels et sont prêts à reporter leurs dépenses pour économiser des euros qui viendront peut-être bientôt à manquer. Reporter les soldes est donc un pari risqué, qui n’est pas vraiment fonctionné dans le passé.
Arguments contre un report des soldes d’hiver
Comme dirait le Ministre des indépendants et PME : « La Belgique n’est pas une île. » La concurrence aujourd’hui est internationale. Et si nos commerces sont fermés ou reportent leurs soldes alors que les pays voisins les maintiennent … on peut aisément parier que de nombreux consommateurs franchiront les frontières des pays voisins, ou les frontières virtuelles de l’e-commerce, pour dépenser leurs euros là où les soldes ont commencé.
De plus en plus de commerçants se disent donc, surtout avec les aides qui commencent à un peu mieux s’organiser pour compenser les pertes passées, qu’il vaut mieux participer à la bataille des soldes au même moment que tout le monde, plutôt que de la lancer lorsque tous les portefeuilles seront vides.
Pronostic sur le report des soldes d’hiver – janvier 2021
Est-ce que nous sommes prêts à faire un pronostic ??? Bonne question. Eh bien oui ! Nous allons nous lancer. Nous pensons que la prochaine période de soldes en Belgique, les soldes d’hiver qui nous permettent de nous équiper en vêtements chauds et en accessoires en tous genres, … ne sera PAS reportée !
La raison qui d’après nous fait pencher la balance : la proximité du black friday 2020 et des fêtes de fin d’année. Explication : la différence entre les soldes d’été et d’hiver est le fait qu’elles servent aussi à écouler les stocks qui persistent du black friday et des cadeaux de fin d’année. Or on sait que cette année, avec le deuxième confinement, la fermeture des commerces « non essentiels » et les restrictions de réunions familiales (qui auront inévitablement un impact sur le nombre de cadeaux), les stocks seront malheureusement au plus haut et les liquidités des commerçants au plus bas. Les rayons seront remplis et la nécessité de les vider au plus vite pour faire de la place pour les prochaines collections et les produits des prochaines saisons se fera encore plus pressante. Tout le monde voulant miser sur un retour à la normale grâce au vaccin et voulant oublier l’année 2020 en réalisant la meilleure année commerciale 2021 possible, on peut parier que les commerçants voudront au plus se lancer dans un dynamique positive et aller de l’avant après avoir fait place nette grâce à des soldes d’hiver rapides.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour les meilleurs plans soldes !
Une pensée sur “Soldes d’hiver : vers un report ?”