Qu’est-ce que le Black Friday ?
De plus en plus d’enseignes participent chaque année au Black Friday. Cette tradition commerciale nous vient des Etats-Unis et a, à l’origine, pour but de dynamiser la période commerciale du mois de novembre et de lancer les fêtes de fin d’année.
Depuis 2016 ou 2017 on voit en Belgique la période du Black Friday s’imposer parmi nos habitudes, un peu comme la fête d’halloween, importée quelques années auparavant.
Le Black Friday se tient le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving aux USA, le quatrième jeudi de novembre.
Traditionnellement, le Black Friday concerne surtout les produits technologiques comme la TV, la Hi-FI, les ordinateurs, smartphones et l’électro-ménager en général.
Pourquoi un vendredi « noir » ?
Ce vendredi n’a rien de « noir », il serait plutôt couleur rouge promo ! Alors pourquoi cette expression ? Il paraît que dans le temps les commerçants avaient l’habitude de tenir leur comptabilité au crayon rouge lorsque les chiffres étaient « dans le rouge », et en noir lorsque le bénéfice était au rendez-vous.
Le black friday en Belgique
C’est surtout une façon un peu artificielle pour les commerçant d’ajouter un côté événementiel à leurs offres commerciales et d’attirer l’attention vers leurs promotions. Bien sûr comme toujours c’est la surenchère et on peut espérer que le consommateur y gagne. En effet, une fois qu’une enseigne traditionnelle ou e-commerce commence à utiliser la thématique du Black Friday, les enseignes concurrentes sont obligées d’en faire de même et de proposer des offres au moins aussi alléchantes, sous peine de voir leurs allées désertées pendant cette période. On peut donc espérer chaque année des promotions de plus en plus intéressantes à l’occasion du Black Friday et c’est une bonne nouvelle pour nos portefeuilles !
Le black friday et les hypermarchés
Les grandes enseignes d’hypermarchés comme Carrefour, Cora et les autres supermarchés sont de plus en plus concernés par les offres promotionnelles autour de la période du Black Friday. En effet il ne voient pas d’un bon oeil le fait que les magasins spécialisés dans le multimédia et les produits technologiques (MediaMarkt, VandenBorre, FNAC, …) attirent toute l’attention pendant cette période et détournent le chiffre d’affaire.