L’UCM (Union des Classes Moyennes) a analysé l’influence de la crise sur la période des soldes d’hiver 2009. Les consommateurs seront-ils présents ?
Les commerçants sont inquiets. La morosité va-t-elle l’emporter sur l’envie de faire des bonnes affaires ? En cette période où tout le monde temporise et préfère garder des sous de côté, les gens vont-ils se livrer à la folie des soldes ?
D’après l’UCM, qui a analysé l’impact de la crise sur les commerces de vêtements, chaussures et d’électroménager, il ressort que les commerçants ne savent pas très bien comment aborder cette période de soldes. 24% des commerçants pensent que la crise n’aura pas d’effet, alors que 29% pensent que les soldes seront décevantes. Tout cela implique une grande difficulté pour les commerçants à établir une stratégie de vente claire : que solder ? à quel prix ? comment faire évoluer les soldes dans le mois ? On devrait donc voir des soldes plus « agressives » que d’habitude.
D’après l’étude de l’UCM, beaucoup de consommateurs ont repoussé leurs achat de ces dernières semaines pour les effectuer pendant les soldes. Cette période pourrait donc représenter un coup de pouce soudain à une économie plutôt au ralenti.